samedi 14 février 2015

Les verbes d'action et les verbes d'état.

Les voilà tout enchevêtrés, presque impossible à dissocier. 
Cette rue interminable qui sépare nos deux appartements. Mes pas vifs et pressés sur ce goudron léché, le petit bar-tabac, l'hôpital et les infirmiers qui font leur pause cigarette lorsque je rentre chez moi.
Ce bouton "19" sur ta porte d'entrée. Petit et rond, gravé, les chiffres peints en gris foncé, ce nom qui n'est pas le tient sur la liste, mécanisme infernal qui ne détecte plus ma clé. 
Les belles musiques cristallisées dans le temps. Les rythmes doux que nos cœurs ont aimés, accueillis, les mélodies de nos danses. Comme un vieux vinyle rayé que l'on ne pourra plus jamais écouter, sa pochette en carton écornée. Remisé. Dans ma tête ce disque jamais ne s'arrête de tourner, j'entends encore ces notes, celle d'un balai sur verre, au petit déjeuner, le tout premier lendemain de ma vie.
Ces gestes, ceux de deux pianistes amoureux. Le doigt sur une touche envoûtée, tes cils de mon sol resteront la clé.
Et mon sourire, le mensonge le plus altruiste de l'humanité.
Mon cœur innocent, débouté, engagé dans un combat perpétuel qu'il n'a ni choisi, ni embrassé. Tel Adam, de ta côte naquirent l'amour et la culpabilité.
Assise au bord de la fenêtre, j'attends ton arrivée et mes veines comme des cascades, mes tempes comme des tambours. Nos nuits aussi longues que mille printemps, les draps au dessus de nos visages apaisés. On m'a appris le bonheur d'être regardée. 
Tu es toutes mes premières fois.
La route du Sud aujourd'hui m'est unique. Ta main n'a tracé qu'un seul chemin, celui des draps blancs et des petits papiers fléchés d'une main d'enfant. L'eau glacée de la mer sur tes chevilles me brûle encore l'âme.
Les mille couleurs éblouissantes d'un soir, autour de nous tout est assourdissant, la foule, les micros qui crient, et je n'entends que toi, j'entends le silence de mes baisers dans ta nuque, je vois chaque bulle de lumière grandir et s'effacer dans tes yeux, je crois que je te tiens fort la main cette nuit-là, petite sœur de centaines d'autres. 
D'une impulsion naît la beauté.
De Carthage à Istanbul et de ton cœur au mien s'étend notre maison.
Respire un peu l'air avec moi, respire avec moi, mon amour, mon frère. Ma maison c'est toi. 

Il nous a fait comme ça. Il nous a créé comme nous sommes aujourd'hui. Il t'a mis sur ma route, et je t'ai vu, je t'ai regardé comme si mes yeux s'ouvraient pour la toute première fois. 

"Et toi tu lui souris, comme tu m'avais souri,
Et ce sourire tu vois, je te hais pour cela
Je te hais, je t'aime, au fond ça revient au même
Je t'aime, le comprends-tu? 
T'ai-je vraiment perdu?"

Qui oserait dire qu'il aime, qu'il aime autant que je t'aime, autant que je t'ai aimé.


 




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire